Projet paysager pour une plateforme logistique - Label BiodiverCity©

Mission Bresles: Permis de construire

Emprise du site

Le projet est situé sur la commune de Bresles, en entrée de village à proximité d’une zone d’activité à l’Ouest de la commune, au Sud de la N31, au lieu-dit de la « Basse Couturelle ».

Le site s’apparente à une parcelle agricole composée d’un habitat unique, une zone de culture constituée d’une simple strate herbacée.       

De fait, la biodiversité y est quasiment nulle. Celle-ci représente tout l’enjeu du projet paysager afin de l’accroître et créer de nouvelles connectivités écologiques avec la butte du Quesnoy (ZNIEFF) et l’ancienne voie ferrée, seul corridor écologique environnant identifié, constitué de friche.

Plan Technique - Plan Paysager

Schéma des aménagements paysagers

Schéma - Haie champêtre

Coupe - Bassin Paysager

Vues des espaces détente proches des bureaux et locaux sociaux

Le parti pris paysager de ce projet est d’apporter une pluralité d’usages pour les employés du site, de générer de la biodiversité actuellement inexistante sur la parcelle, de sensibiliser les usagers à l’importance de cette biodiversité et enfin de favoriser les connectivités écologiques avec les espaces verts avoisinants.                                                        

Pour se faire, une stratégie d’aménagements paysagers favorisant le biodiversité va être mise en place avec notamment une palette végétale à 80% d’origine indigène et regroupant toutes les strates végétales (couvre sol, herbacée, buissonnante, arbustive, arborée, grimpante…). 

Le projet prévoit l’implantation d’un potager perpétuel, d’un verger, des bassins paysagers, des haies champêtres, des bosquets, des zones de prairies fleuries et mésophiles, un parking perméable végétalisé et enfin des zones de détentes pour les usagers.