Projet paysager pour une plateforme logistique - Label BiodiverCity©
Mission Château Thierry: Permis de construire
Emprise du site
La parcelle se situe sur la zone industrielle de l’Omois sur les communes d’Épaux-Bézu et Bézu-Saint-Germain dans le département de l’Aisne au Nord de l’autoroute A4.
La construction est soumise à Autorisation au titre de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Une étude d’impact a mis en évidence la présence de l’Inule à feuilles de saule, espèce rare et protégée en Picardie, et une pelouse marnicole qui représente un habitat communautaire très riche puisqu’elle possède les caractéristiques de la prairie humide et de la pelouse sèche. Le projet paysager a veillé à préserver cette végétation particulière.
Etat des lieux de la végétation
Pelouse marnicole
Inule à feuilles de saule
Plan Technique - Plan Paysager
Schéma des aménagements paysagers
Le projet prévoit la préservation de 5520 m² de boisement. Afin d’améliorer la qualité de ce dernier, la création d’une lisière forestière sera mise en place. Pour se faire, la lisière sera étagée avec différentes strates végétales ce qui permettra un habitat précieux pour de nombreuses espèces animales qui nécessitent plusieurs types de milieux pour accomplir leur cycle de vie (oiseaux, insectes, reptiles, petits mammifères).
Le but de cette amélioration écologique de lisière est d’augmenter la diversité des espèces végétales et animales. Concernant la pelouse marnicole, une partie sera directement transplantée sur site et une autre sur un site voisin. Il en va de même pour l’Inule à feuille de saule qui sera transplantée sur site dans une zone propice à sa pérennisation.
L’ensemble du projet est guidé par l’intention d’apporter un caractère sauvage à la plupart des espaces pour favoriser la biodiversité tout en valorisant les aménagements paysagers.